Présentation
Schtrockbèn Cie est sortie de terre en 2007 sous l'impulsion de Niko Garo, artiste protéiforme réunionnais, avec sa 1ère création "Et Chassse... mové zespri !", une déamblation avec un tractopelle et une nacelle à 17m et 15 personnages fantasmagoriques issus des contrées lointaines de tous les esprits humains.
Cette structure a été mise en place dans le but d'abriter la création, la production et la diffusion des différents spectacles de la Compagnie… mais pas que…
19 ans se sont écoulés depuis la fondation de ce « Téat Dan Somin » !
Ces années passées ont conduit à un questionnement sur les fondamentaux du théâtre de rue, sur la création en espace public à La Réunion et sur notre créativité intrinsèque.
Réinterroger les bases de « la rue », se les réapproprier et les revisiter pour mieux aller à la rencontre de tous les publics, notamment celui qui n’a « pas l’habitude d’aller au théâtre » ou de voir des spectacles en direct, sans écran... Mais aussi rencontrer les empêchés, les isolés, les "rebus de la société"... ceux, qui ont tant d'histoires à raconter, mais peu d'oreilles à leurs portés.
Avec Schtrockben Cie, que ce soit dedans ou dehors, nous faisons du théâtre de rue, interactif, sans 4ème mur, en lien direct avec le public.
Nous proposons des spectacles, à la fois de divertissement :
« Les Zimprobables Frères Schtrock » 2014.
« ALICE » 2018 à 2, reprise en 2019 en solo.
« Niko de La Saline présente... » 2019.
« l’Incroyable Famille Garovitch-Bodrivitch ! » en 2023-2024.
"Faut Qu'J'Te Raconte !" en 2025 (Rakontage d'histoires sur la vie de Niko.... de sa naissance à son arrivée sur l'Ïle !)
Mais aussi des spectacles sur des thèmes sociaux contemporains propres à l’humain :
« Nul n’est à l’abri » en 2016 (1er de la Trilogie de Jo Hell le SDF).
« Le Naufragé de la Lune » en 2018-2019 (2ème de la Trilogie de Jo Hell le SDF).
« Y Zon Piqué Mon Chien ! » en 2020-2021 (3ème de la Trilogie de Jo Hell le SDF).
« Les Yeuves » en 2020-2022 (spectacle chorégraphique sur le passage à la vieillesses).
"Parenthèse" en 2025-2026 (Entresort Forain sur l'addiction et la santé mentale... en cors de création !)
Et puis, de 2022 à 2024, Niko Garo et Schtrockbèn Cie s’immergent dans l’univers sauvage et impitoyable des crèches Saint-Pauloise (Projet du service petite enfance pour une résidence d'artiste), afin d'écrire et de créer un spectacle Rock’n Roll pour les 3 mois – 3 ans… et leurs accompagnants :
"Ti Velu i lé pas content !" spectacle sensoriel sur les 6 émotions de base.
